De quel département êtes-vous ?

Vos informations générales

Quel est votre objectif ?

Quel est le nombre d'utilisateurs
pour votre projet ?

A quelle étape vous trouvez-vous actuellement ?

Quel est le délais de mise en place que vous souhaitez ?

Précédent

Déclenchez le signal !
Nous sommes les héros de Tableau Software, Microsoft Power BI et Alteryx ? Découvrez quelques unes de nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et le basketball français en statistiques.

Maîtrisez votre temps !
Nous travaillons avec les outils Snowflake, Gathering Tools et Alteryx. Découvrez le retour de nos clientsOney Data et Keolis

Votre futur vous attend !

Découvrez notre Data Driven Journey et la solution Alteryx.

Rassemblons vos forces !

Découvrez notre Data Driven Journey et notre communauté. Renseignez-vous sur nos formation au Data-Universe.

Drive your insights!

Découvrez notre Communauté et nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et la gestion d'une équipe de basketball en statistiques.

Évoluez à l'infini et au-delà !

Découvrez notre méthode exclusive : Data Driven Journey. Accédez à notre panel de formations.

03 Déc 2020.

Tableau Software 2020.4

Tableau Software 2020.4

L’analyse de données et la création de visualisations sont de plus en plus courantes. Et la self-BI se développe de plus en plus, pratique qui consiste à créer soi-même des analyses et tableaux de bord. Tableau Software est un outil particulièrement adapté à ce besoin, notamment avec la licence Explorer qui permet de créer et de modifier des visualisations sur une plateforme web.

Tableau Desktop, plutôt destiné aux analystes, offre de plus nombreuses fonctionnalités dans la création et la personnalisation des analyses. Et la nouvelle version de Tableau 2020.4 apportera de nouvelles possibilités à l’ensemble de ces outils, permettant d’aller plus loin dans la compréhension des données. Nous allons voir ensemble quelles sont les principales nouvelles fonctionnalités de cette version 2020.4.

actinvision_tableau_software

Les nouveautés de la version

1- Dimensions multiples pour la cartographie

Dans cette mise à jour, on pourra découvrir la possibilité de créer une cartographie avec plusieurs dimension dans un seul et unique repère. On pourra ainsi mettre un nombre de dimensions illimités sur nos cartes, élargissant les possibilités de visualisation.

2- Ajout de modèles prédictifs

Deux nouveaux modèles prédictifs seront disponibles pour créer des champs calculés : la régression linéaire régularisée et le processus de régression gaussien.

tableau_software_2020_4

3- Amélioration des paramètres

Il était possible depuis la version 2020.1 de créer des paramètres dynamiques qui actualise leur valeur par défaut à l’ouverture d’un classeur. Dans cette nouvelle version 2020.4 de Tableau, les paramètres pourront être encore plus dynamisés grâce à l’utilisation d’un champ des données afin de récupérer une plage de données pour le peupler.

4- Commentaires avancés

La création de commentaires dans les champs calculés sera désormais possible sur plusieurs lignes avec les balises : ‘/*’ et ‘*/’.

5- Plus de fonctionnalités pour Tableau Server

De nombreuses nouvelles options seront disponibles pour les utilisateurs Tableau Server et particulièrement pour la modification en ligne de classeurs. Outre la modification des étiquettes de données qui sera désormais possible, c’est au niveau des options de filtrage que les modifications vont être améliorées. On pourra, en effet rajouter des actions de surlignage de la même façon que sur Tableau Desktop, ou encore sélectionner des feuilles spécifiques pour l’application d’un filtre dans un tableau de bord.

Au niveau des données, il sera désormais possible de créer des ensembles sur la modification en ligne de Tableau Server ainsi que de créer des extraits directement depuis l’interface web.

L’une des grandes nouveautés à venir avec cette version 2020.4 est l’intégration de Tableau Prep dans la version web de Tableau qui permettra de créer des flux de données directement depuis Tableau Server.

La fonction ‘Parler aux données’ va également s’améliorer avec la possibilité de définir une plage de date pour l’affichage des données. On pourra également créer un diagramme en barres empilées très simplement depuis ce même outil.

Actinvision Tableau Software

Avis en tant qu’utilisateur sur les nouveautés

Je travaille essentiellement sur Tableau Desktop. Les nouvelles fonctionnalités qui s’y rattachent me touchent donc plus particulièrement.

La possibilité d’afficher plus d’une dimension sur un unique repère géographique est très appréciable. Elle va, en effet permettre d’afficher beaucoup plus facilement toutes les données souhaitées dans une représentation géographique. Auparavant, nous utilisions tous les axes doubles pour superposer 2 cartes et donc 2 informations distinctes sur une même visualisation. Il sera intéressant de voir si cette nouvelle fonctionnalité résout des problèmes liés à la sélection multiple d’éléments de la carte à l’aide du ‘CTRL + clique’.

tableau_software_multiple_mask
Je me réjouis également d’avoir la possibilité dans cette nouvelle mise à jour de commenter des blocs dans les champs calculés. C’était en effet une fonctionnalité qui manquait particulièrement pour le débogage et les explications de calculs complexes.

Je sais que beaucoup d’utilisateurs Tableau Explorer seront ravis d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités qui leur permettront d’aller plus loin dans la personnalisation de leurs visualisations et tableaux de bord.

Nouvelles fonctionnalités qui donnent envie

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai hâte de tester les nouvelles possibilités liées à la cartographie. C’est, en effet, un type de visualisation qui permet à Tableau de se démarquer, notamment par sa grande variété d’options et de fonctionnalités. L’utilisation de multiples dimensions dans un même repère de carte va donc vraiment être utile.

J’apprécie la possibilité de dynamiser toujours plus les paramètres. Ils sont très pratiques et depuis l’arrivée de la première dynamisation des paramètres, c’est une fonctionnalité que j’utilise tout le temps. Le fait de pouvoir récupérer une plage de valeurs pour les paramètres devrait pouvoir permettre de n’afficher que les dates contenues dans les données par exemple, ce qui sera beaucoup plus parlant et compréhensible pour les utilisateurs de mes tableaux de bord.

En tant que consultant, il est assez fréquent de travailler dans des environnements très sécurisés dans lesquels une installation logiciel peut nécessiter du temps. Par conséquent, il sera très appréciable de pouvoir créer des flux de données Tableau Prep directement depuis l’interface Web. Il sera intéressant de voir si la plupart des options présentes dans la version Desktop seront bien disponibles en version Web, mais c’est déjà un premier pas qui pourra, j’en suis sûr, en aider plus d’un.

tableau_software_prep

N’hésitez pas à me faire part de votre nouvelle fonctionnalité favorite de cette version Tableau 2020.4 ou de commenter cette article.

Tableau Software 2020.4 Actinvision

Source :
Tableau Software 2020.4  page officielle