De quel département êtes-vous ?

Vos informations générales

Quel est votre objectif ?

Quel est le nombre d'utilisateurs
pour votre projet ?

A quelle étape vous trouvez-vous actuellement ?

Quel est le délais de mise en place que vous souhaitez ?

Précédent

Déclenchez le signal !
Nous sommes les héros de Tableau Software, Microsoft Power BI et Alteryx ? Découvrez quelques unes de nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et le basketball français en statistiques.

Maîtrisez votre temps !
Nous travaillons avec les outils Snowflake, Gathering Tools et Alteryx. Découvrez le retour de nos clientsOney Data et Keolis

Votre futur vous attend !

Découvrez notre Data Driven Journey et la solution Alteryx.

Rassemblons vos forces !

Découvrez notre Data Driven Journey et notre communauté. Renseignez-vous sur nos formation au Data-Universe.

Drive your insights!

Découvrez notre Communauté et nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et la gestion d'une équipe de basketball en statistiques.

Évoluez à l'infini et au-delà !

Découvrez notre méthode exclusive : Data Driven Journey. Accédez à notre panel de formations.

07 Jan 2020.

Un Data-Hero à la Tableau Conférence 2019

Un Data-Hero à la Tableau Conférence 2019
Actinvision
Actinvision

La nuit est noire et simplement éclairée par le feu de camp autour duquel nous sommes rassemblés. Il est 22h le 9 novembre et je prends un moment entre deux chansons de Cowboy Dave, l’invraisemblable animateur de notre soirée au Grand Canyon Western Ranch, pour penser aux jours qui arrivent. La Tableau conférence 2019 commence dans trois jours…

Je n’ai alors aucune idée concernant ce que je m’apprête à vivre, ce sont mes premiers jours sur le sol américain, mes premiers jours dans la région de Las Vegas et la première grande conférence à laquelle je participe.

En tant que référent technique, j’ai l’immense chance d’accompagner mes chefs/collègues/amis d’Actinvision à cet événement. Cela fait maintenant 3 ans que je travaille sur les technologies Tableau Software et participer à cette conférence était pour moi un objectif à atteindre, petit rêve d’un accro à l’analyse de données qui se réalise. Mes objectifs pour cette Tableau Conférence sont clairs : Profiter et participer autant que possible ! J’ai un planning précis des sessions que j’ai sélectionné parmi une liste de plus de 300 options. En parallèle de quoi, je souhaite rencontrer les personnes dont je suis l’actualités Data et avec qui j’interagis dans la communauté Tableau, la si connue #DataFam.


De gauche à droite : Olivier Catherin, Martin Lee, Alexandre Tricot, Maxime Baux, Caroline Kleemann – Grand Canyon.

La conférence démarre par l’événement partenaire, un événement restreint qui a été un excellent moyen d’appréhender ce qui allait suivre. Je me suis rendu ensuite à la première session à laquelle je m’étais inscrit : la Keynote Data+Women pendant laquelle j’ai eu l’occasion d’écouter Gerri Martin-Flickinger, CTO & EVP @Starbucks parler de ses expériences et des enseignements qu’elle a pu en tirer. Première session et première claque, ce discours résonne vraiment en moi, j’en sors profondément inspiré et c’est n’était que le début…

La conférence Tableau 2019 bat son plein.

Comme toute conférence, la TC19 démarre par l’opening Keynote. Animée par Adam Selipsky, CEO Tableau Software et marquée par un vibrant hommage aux femmes et à leur importance dans le traitement de la donnée et leur décryptage en temps de guerre notamment pendant la seconde guerre mondiale.

La Keynote terminée, les sessions s’enchaînent à un rythme effréné. Ayant pour ma part choisi d’en apprendre plus sur le design, je participe à des sessions très instructives, écoutant tour à tour Chantilly Jaggernauth, Vice président of Training and Data Visualization au sein de Lovelytics ; Cole Nussbaumer Knaflic, CEO de Storytelling with data et Eleanor Lutz, Designer chez Tabletop Whale qui sont de véritables références du domaine de la représentation de données. Je participe également à de nombreuses sessions, dont des sessions de speed tipping, me permettant de parfaire mes compétences sur les techniques de création de graphe customs.

Mais s’il ne fallait retenir qu’une session mon choix s’orienterait incontestablement vers la session « Zen Master: Beyond Design—Secrets for Creating  Engaging and Effective Information Experiences »

Animée par Lilach Manheim, Data visualization designer au sein de Visa et Michael Cisneros, Data Storyteller chez Storytelling Data,cette session concerne le design d’infographie, le storytelling et les règles permettant de créer des visualisations impactantes. J’ai été impressionné par la qualité de cette session, très intelligemment préparée et sublimée par le talent d’orateur et la complicité de ses animateurs.

Autre grand moment, la célèbre « Dev On Stage » nous a permis d’en apprendre plus sur les prochaines évolutions des différents outils de la suite Tableau Software. Parmi toutes les grandes évolutions, notons l’arrivée de paramètres dynamiques, des Dashboard Metrics sur serveur, du filtre de page sur Serveur, des nouvelles fonctionnalités de Data Model. A cela s’ajoute un grand nombre d’améliorations sur l’outil Tableau Prep qui devient de plus en plus puissant tout en restant très intuitif et facile d’utilisation.

Accelerating Analytics : Tableau Conférence 2019
Accelerating Analytics : Tableau Conférence 2019

Ce dont je me souviendrai c’est qu’en parallèle de toutes ces sessions de travail, j’ai eu la chance de faire d’innombrables rencontres. Quel bonheur d’être entouré de dizaines/centaines de personnes animées par ce même enthousiasme et cette même passion pour la visualisation de données. La conférence étant passée et avec du recul, j’ai autant appris au cours de ces discussions que lors des sessions dédiées, partageant expériences, tips & tricks jusqu’à se retrouver à travailler sur Tableau Desktop sur le coin d’une table d’un bar à 2h du matin…

La passion animant sa communauté, certainement la chose la plus précieuse de l’environnement Tableau Software. Je rentre de cette conférence transformé, gonflé à bloc, près à aller plus loin pour retrouver l’année prochaine ces mêmes personnes qui constituent ma propre #Datafam.

Une pensée pour ces personnes sans qui la conférence n’aurait pas été la même, à mes collègues d’Actinvision ainsi qu’à Tristan, Jess, Cathy, Cesar, Chris, Megan, Vince, Zak.
Hâte de vous retrouver l’année prochaine !

Maxime @VizAMax Baux
Consultant @Actinvision