dernières news, tutoriels, actualités, communautés

La Data après le BAC ? Focus sur le DUT STID

21/06/2019

 

Rappelez-vous quand vous aviez 18 ans à cette époque de l’année, je ne pense pas que vous étiez sans cette petite sensation de stress que nous avons tous vécu lors de la grande (première) épreuve de notre vie qu’est le baccalauréat. Et c’est en ce moment, cette semaine, que les épreuves ont commencées pour des milliers de jeunes.

 

Philosophie, histoire, mathématiques, français, etc. Les élèves planchent sur de nombreux sujets divers et variés, passant d’une dissertation à un calcul trigonométrique. Le papier s’épuise, l’encre coule et les neurones sont en ébullition !

 

Toute cette pression dans un seul but : acquérir le Graal de notre système scolaire. Ce trophée sera la clé pour de nombreux d’entre eux dans l’accession à de nouveaux challenges d’apprentissage. Car, oui, le chemin de l’éducation pour certain ne fait que commencer.

 

Statistiques Bac 2018 – L’étudiant

 

Et parlons maintenant de ce chemin, car choisir sa voie et sa profession n’est pas chose aisée. Beaucoup d’offres sont proposées, voir vendues pour certaine, à des étudiants en quête du bon diplôme qui leur permettra d’avoir le meilleur avenir possible.

 

En tant qu’experte du traitement de l’information chez Actinvision, je vous propose aujourd’hui un focus sur un diplôme peu connu mais pourtant fortement reconnu !

 

Ce diplôme est le Diplôme Universitaire de Technologie Statistique et Informatique Décisionnelle. Si, comme moi, vous trouvez que c’est un peu long je vous propose de le renommer DUT STID.

 

Il a pour but de former des étudiants tout juste diplômés du baccalauréat sur les domaines du décisionnel et de la statistique. Mais quésaco ? En effet, si je sors de terminal je m’imagine travailler dans un bureau, sur un écran et avec Excel pour calculer des milliers de lignes : Faux !

 

La statistique ne consiste pas à tout compter ! Elle vise à diriger l’observation vers ce qui est pertinent, à construire des indicateurs et à établir des conclusions claires, complètes et compréhensibles par l’utilisateur.

 

Et pour y arriver, le DUT STID propose un programme complet impliquant la théorie et la pratique, notamment au travers de logiciels reconnu du domaine de la data visualisation comme Tableau Software.

 

Les débouchés sont nombreux et aujourd’hui bien présents dans l’univers de l’emploi, car toute entreprise disposant de données et susceptible de vouloir les exploiter. Vous aurez ainsi la possibilité d’accéder à des postes tel que data manager, chargé d’étude statistique, biostatisticien, gestionnaire de base de données, consultant décisionnel, chargé d’étude marketing, etc.

 

Mais vous avez également le choix de continuer à vous perfectionner dans cette voie via des études : licences professionnelles, écoles d’ingénieurs, ensai, etc. Clairement, c’est une voie pleine d’avenir, car si le pétrole était l’or noir d’une époque basée sur l’énergie fossile, la data est le nouvel eldorado d’une ère digitale.

 

Pour valoriser cet enseignement, les départements de Paris et de Carcassonne ont décidés en mai 2016 de réaliser un concours de data visualisation, dédié à ces étudiants de première année. Ces deux concours ont été réalisées de manière disjointe, mais sur les mêmes données. Ce premier exercice a donné entière satisfaction, tant dans l’engagement des étudiants que dans les bénéfices retirés de ce concours.

 

Suite à ces deux expériences réussies, l’ensemble des départements STID a souhaité élargir le concours aux départements intéressés en mai 2017 ; de ce fait, 10 départements (sur 12) ont pu se joindre au concours dans cette première édition nationale.

 

L’IUT de Metz y participe depuis 2017 avec notre collaboration afin d’intervenir en tant qu’expert métier dans l’apprentissage de l’outil utilisé lors du challenge : Tableau Software.

 

Même si le choix du logiciel est libre, la qualité du travail produit par Tableau Software, en particulier grâce au côté interactif, est largement meilleure que ce qui a été produit simplement avec Excel ou d’autres logiciels.

 

Pendant le second semestre, nous intervenons à l’IUT de Metz et proposons des cours d’initiation et de découverte de l’outil de visualisation de données Tableau Software. Les étudiants n’ont que quelques heures pour découvrir Tableau avant le jour J. Notre présence est donc primordiale et doit être le plus efficace possible afin que les étudiants aient toutes les cartes en main pour réussir.

 

Il s’agit aussi d’un moment privilégié pour nous afin de transmettre nos connaissances et de partager notre parcours avec les étudiants qui ont souvent des interrogations sur l’avenir.

 

Le concours a pour contenu la production d’une visualisation de données autour de données identiques pour tous, par groupe et dans le temps restreint d’une journée. Chaque groupe d’étudiants participant doit proposer une dataviz sur la problématique de leur choix.

 

Tout au long de la journée, les étudiants des différents départements STID de France planchent pour visualiser, de la façon la plus efficace, un jeu de données qu'ils découvrent le matin même. Les meilleures visualisations de chaque département iront par la suite s'affronter en finale à Paris.

 

Déroulement du concours :

 

  • Les données sont présentées aux étudiants

  • Les étudiants, répartis en groupe de 3 à 5 étudiants ont la journée (de 9h à 17h) pour produire une datavisualisation :

    • Ils sont libres de choisir la façon de les exploiter

    • Ils sont encadrés durant la journée selon leur souhait, par l’équipe qui fournit le jeu de données, leurs professeurs et un représentant Actinvision.

  • En fin de journée, ils présentent leur production devant un jury

 

Tableau de bord du gagnant 2018

 

L’IUT de Metz profite également de cette occasion pour organiser toutes sortes d’ateliers, tables rondes ou d’événements autour de la data et du numérique pendant la semaine : la Data Week.

 

Chaque année depuis 2017 en mai, plus de 300 étudiants venus de toute la France s’affrontent autour d’un jeu de données commun et unique pour tous.

 

 

En 2017 : SNCF

 

Les étudiants ont travaillés sur des données fournies par la SNCF. Il s’agissait de temps de parcours, enrichies de données socio-économiques.

 

A l’issue du jury, les gagnants du challenge 2017 sont :

  1. Niort

  2. Vannes

  3. Paris

 

En 2018 : ENEDIS

 

Le jeu de données a été fourni par ENEDIS. Les étudiants ont été amenés à travailler sur des données relatives à la consommation résidentielle et à la production photovoltaïque.

 

Les gagnants du challenge 2018 sont :

  1. Paris

  2. Vannes

  3. Lyon

 

En 2019 : ENEDIS

 

Comme lors de l’édition 2018, les étudiants STID de première année ont travaillés à partir des données relatives à la consommation résidentielle et à la production photovoltaïque en France métropolitaine.

 

Les gagnants du challenge 2019 sont :

  1. Niort

  2. Lisieux

  3. Roubaix

 

Diplôme Universitaire de Technologie Statistique et Informatique Décisionnelle

 

Please reload

Derniers Articles
RSS Feed
Please reload

Archive
Please reload

  • Grey Instagram Icon

Design by Actinvision

Legal

Copyright © 2017