Fermer

    De quel département êtes-vous ?

    Vos informations générales

    Quel est votre objectif ?

    Quel est le nombre d'utilisateurs
    pour votre projet ?

    A quelle étape vous trouvez-vous actuellement ?

    Quel est le délais de mise en place que vous souhaitez ?

    Précédent

    Déclenchez le signal !
    Nous sommes les héros de Tableau Software, Microsoft Power BI et Alteryx ? Découvrez quelques unes de nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et le basketball français en statistiques.

    Maîtrisez votre temps !
    Nous travaillons avec les outils Snowflake, Gathering Tools et Alteryx. Découvrez le retour de nos clientsOney Data et Keolis

    Votre futur vous attend !

    Découvrez notre Data Driven Journey et la solution Alteryx.

    Rassemblons vos forces !

    Découvrez notre Data Driven Journey et notre communauté. Renseignez-vous sur nos formation au Data-Universe.

    Drive your insights!

    Découvrez notre Communauté et nos réalisations Let's rock ! Led Zeppelin et la gestion d'une équipe de basketball en statistiques.

    Évoluez à l'infini et au-delà !

    Découvrez notre méthode exclusive : Data Driven Journey. Accédez à notre panel de formations.

    Comment ResearchPool utilise l’analytique embarquée pour créer de nouvelles opportunités

    La visualisation de données ne se résume pas qu’à une histoire de jolies courbes, barres et cartes. Plus un art qu’une science exacte, son intérêt est dans sa souplesse et versatilité face à une panoplie de besoins potentiels, pour des populations toutes aussi diverses. Certes, les Viz of the Day de Tableau sont d’une esthétique très attrayante – mais imaginez le besoin d’analyse d’exploitation de données de recommandations d’investissements financiers, et vous trouverez probablement une autre typologie de restitution.

    Retour d’expérience ResearchPool

    Le 30 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’échanger en direct avec ResearchPool, qui propose un tel service via sa plateforme SaaS ouverte sur le monde professionnel de la finance. La société développe trois typologies de solutions pour trois communautés de profil : les entreprises clientes, les investisseurs et les fournisseurs de contenus d’analyses et de data. Ces trois communautés sont interconnectées et ont un besoin d’échange : un investisseur s’informe avant d’investir et une société communique avec les actionnaires mais aussi les analystes financiers pour leur « equity story ». Ces solutions facilitent les échanges et le partage de l’intelligence du marché.

    Ce positionnement conduit ResearchPool à mettre à disposition de leurs clients des ressources de recommandation ou orientation quant à l’achat ou la cession de titres. Or, les organisations européennes exerçant ce type d’activité sont assujetties à la MiFID II, Directive de l’ESMA en vigueur dans sa première version depuis 2008, et sa version plus récente depuis 2018, qui impose notamment un reporting réglementaire côté client sur leur consommation de la recherche financière.

    En réalité, cette contrainte s’avère être une opportunité pour ResearchPool afin d’apporter un service supplémentaire à leurs clients. L’opportunité d’apporter plus de profondeur à ce monitoring, grâce à des solutions du marché orientées data.

    « Qui dit monitoring dit visualisation, Jérôme Matt, responsable du développement business et produit chez Research Pool. L’importance du suivi est d’autant plus forte que les besoins de statistiques nous ont permis d’apporter du relief à ces informations qui avant n’était pas suivi. Ainsi aujourd’hui, nous sommes capable de dire si un gérant lit plus de recherche dans un secteur ou un autre ; du coup, utilisé à bon escient, cette information permet de déceler des biais de comportement et aider fortement nos clients dans leur métier de tous les jours. »

    L’expérience utilisateur à l’exploitation de ce type d’information est clé. Il parut ainsi évident pour ResearchPool d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités dans leur plateforme existante.

    Selon Jérôme Matt, « il fallait visualiser les informations au sein de la plateforme : [la] stratégie [est] de garder l’utilisateur sur la plateforme d’abord, et aisance d’utilisation ensuite. »

    Et le choix de ResearchPool s’est « naturellement » porté sur Tableau. D’abord par la facilité de prise en main de l’interface et vitesse à laquelle les restitutions pouvaient être développées et déployées au sein de la plateforme. Ensuite car c’est une référence connue de ses clients et une marque de qualité. Enfin, et surtout, Tableau propose une offre Embedded permettant une intégration rapide et simple dans un portail applicative ou en ligne tel que la plateforme ResearchPool.

    Certes l’usage privilégié et envisagé de la solution fera frissonner les puristes de la visualisation de données – il s’agit de naviguer une table de données détaillée avant d’exporter la vue résultante aux fins du reporting règlementaire susmentionné – mais là est justement le propos. Le cas d’usage de ResearchPool concerne un besoin concrètement défini pour une population d’investisseurs et analystes financiers à l’aise avec ce format tabulaire.

    L’approche se justifie et se voit concrétiser dans l’adoption du tableau de bord créé en partenariat avec Actinvision par Cyril Buffard, Product Owner et Designer chez ResearchPool , avec plus de 50 utilisateurs à la clé pour la première version du déploiement, et une forte ambition à l’avenir, fort d’une collaboration étroite avec la société britannique IHS Markit.

    Celle-ci repose sur une évolution du besoin de monitoring initial – plutôt que simplement observer, les nouvelles visualisations portent sur l’analyse et la compréhension du comportement de ces utilisateurs des ressources de la plateforme. L’objectif est ainsi d’optimiser la consommation, et adapter l’offre de services.

    De tels résultats ont un réel intérêt pour Jérôme Matt, qui peut désormais proposer plusieurs formules pour accéder à leur plateforme, la plus valorisante permettant au client la création de tableaux de bords Tableau sur mesure, pour une analyse fine de leurs données.

    Avec Tableau et Actinvision, ResearchPool vise désormais de déployer ces capacités à des centaines d’utilisateurs dans les mois à venir. C’est ainsi qu’une contrainte réglementaire conduit à une proposition de valeur innovante grâce à l’analyse et la visualisation de données embarquée dans une plateforme holistique.

    Replay ResearchPool / L’analytique embarquée avec Tableau

    Retrouvez la démonstration complète de ResearchPool autour de leur plateforme analytique embarquée en complétant le formulaire ci-dessous.